La réalisation d’un produit en métal forgé allie techniques traditionnelles et modernité. Dans le domaine du bâtiment, la ferronnerie d’art peut se décliner sous plusieurs formes ; garde-corps, rampes d’escalier, grilles décoratives, portails, marquises et bien d’autres encore.
La ferronnerie d’art est principalement associée au feu de la forge, cette technique recouvre le façonnage à chaud et le travail à froid du métal à des fins d’ornementation. Chacune des réalisations peut s’adapter en fonction des caractéristiques régionales et architecturales.
S’appuyant sur la maîtrise des techniques anciennes et le développement de techniques actuelles, parmi lesquelles la soudure à l’arc électrique ou la découpe au jet d’eau, la ferronnerie d’art requiert un important savoir-faire : la maîtrise de l’exécution va avec une bonne connaissance des styles et la pratique du dessin.
La conception d’un ouvrage de ferronnerie s’appuie sur un dessin, réalisé le plus souvent à main levée ou sur ordinateur. C’est le dessin qui permettra en outre de faire la différence entre les éléments travaillés à chaud et les décors réalisés à froid.
Le ferronnier est parallèlement amené à analyser précisément tous les aspects normatifs dont dépendent les ouvrages de façon à créer un cadre ou un support adapté. Car il permet l’intégration de l’ouvrage.
Les aspects fonctionnels de l’ouvrage et les métiers connexes avec lesquels évolue la ferronnerie son également à prendre en compte. En effet, la durabilité de l’ouvrage est un élément essentiel, il faut assurer une protection optimale contre la corrosion et faciliter l’entretien ultérieur.
Bien souvent, la technique d’assemblage contribue au rendu final de l’œuvre de ferronnerie. Plusieurs techniques d’assemblage sont possibles : les solutions traditionnelles et les techniques de soudure modernes.
Dernier aspect à prendre en compte : la finition, qui dépend de la situation de l’ouvrage, intérieure ou extérieure, d’un milieu agressif ou non, sec ou humide. À l’intérieur, les finitions se déclinent en cires, vernis, peintures, patines, etc. À l’extérieur, ce sont fréquemment des traitements par sablage, grenaillage, métallisation, peinture ou thermolaquage.
CT Métal concept dans les Bouches-du-Rhône, met à votre disposition son savoir-faire et son expérience pour réaliser tous vos ouvrages de ferronnerie.