Les portails en fer demandent beaucoup d’attention. Car, en effet, ce type de portail est très sensible à la corrosion. C’est pourquoi il est important de la prendre au sérieux, car la rouille peut endommager de façon permanente votre portail en fer.
Afin d’éviter que cela arrive, nous vous proposons différents conseils à appliquer. Si votre portail est thermo-laqué, il vous suffit de le nettoyer une fois par an à l’eau tiède savonneuse. Dans les autres cas, il est conseillé d’entretenir votre portail en deux étapes :
Protection : Peignez votre portail avec une peinture antirouille mono couche. Même s’il est déjà traité par le fabricant, cette couche supplémentaire protégera davantage votre fer dans le temps. Renouvelez l’opération tous les deux ans environ.
Nettoyage : Si le fer est particulièrement rouillé, utilisez une brosse métallique ou du papier abrasif pour décaper la corrosion. Appliquez ensuite une couche d’antirouille suivie d’une peinture mono couche antirouille.
Fréquence : Vérifiez l’état de votre portail au minimum une fois par trimestre et nettoyez-le 2 fois par an.
Il vous est possible, pour un entretien plus profond, d’entretenir le mécanisme et le moteur de votre portail, si ce dernier en possède un. Si c’est le cas, veillez à vérifier régulièrement ses articulations et les éléments de transmission. De plus, le fer étant un matériau très lourd, il faut par conséquent éviter au maximum de gêner le travail du moteur. Pour un entretien complet de votre mécanisme et du moteur de votre portail, nous vous conseillons les techniques suivantes :
Nettoyage : Lubrifiez vos charnières à l’aide d’un pinceau, cela évitera des grincements et l’usure prématurée de ces pièces. Si votre portail est un modèle coulissant, nettoyez régulièrement les rails et vérifiez qu’aucune impureté ne bloque le déplacement du portail.
Fréquence : Il est recommandé de nettoyer au minimum deux fois par an toutes les pièces métalliques de votre portail.