La ferronnerie est l'art et la technique du travail du fer à la forge, à l'étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron. La ferronnerie existe depuis des milliers d’années. C’est un travail qui consiste à modeler le fer ou un métal ferreux en vue d’une utilisation décorative ou artistique.
Le ferronnier
Le fer forgé est travaillé par un ferronnier pour réaliser des ouvrages et des objets divers. Il travaille dans un lieu spécifique à l’aide de moules, de fours, de marteaux, de burins et de pinces. Les ferronniers sont des professionnels qui connaissent bien leurs matériaux. Ils sont dotés d’un savoir-faire unique, d’une bonne créativité, d’un excellent sens artistique et d’un souci du détail et du travail bien fait. Les ouvrages réalisés en ferronnerie sont durables et de qualité.
Fabrication d’ouvrages en fer forgés
Avant de commencer la fabrication ou la rénovation d’un ouvrage ou d’un objet, le ferronnier doit réaliser une étude préalable. Il devra choisir le métal adapté au projet ou celui qui correspond à la pièce à rénover. De plus, il devra passer du temps à la conception de ses ouvrages pour assurer la réalisation plus facilement. La conception est une étape importante qui permet au ferronnier de fabriquer des objets durables et adaptés à l’usage souhaité.
La ferronnerie est l'art de façonner le fer à des fins domestiques, décoratives ou artistiques.
Il existe 3 grands types de ferronnerie :
• La ferronnerie de bâtiment : dédiée à la production d'objets en fer forgé que l'on retrouve principalement dans les constructions comme des rampes, des balustrades, des garde-corps, etc. La construction d'objets d'art en fer forgé est également incluse dans ce segment.
• La ferronnerie domestique : consiste à produire des ustensiles de cuisine en fer forgé (chenets, broches, etc.).
• La ferronnerie de travail : comprends la fabrication de divers outils agricoles ou artisanaux en fer forgé (comme des charrues).
Quels sont les avantages du fer forgé ?
D’abord, le fer forgé est connu pour sa forte résistance aux chocs. Sa solidité le rend également capable de faire face à toutes sortes d’intempéries sans pour autant qu’il ne se détériore. Fabriquer des éléments en fer forgé est donc un très bon moyen de les protéger et de les garder intacts durablement, à condition de bien les entretenir afin de les protéger de la rouille.
Dans quels cas l’utiliser ?
Le fer forgé est utilisé pour la fabrication de nombreux objets.
Comme par exemple :
Clés de tirant
Une clé de tirant est un outil que l’on utilise pour consolider la structure d’un bâtiment.
Mains courantes
La main courante désigne la partie supérieure d’une rampe d’escalier et sur laquelle on peut poser la main avant de monter ou de descendre.
Volutes
Une volute est un objet de décoration fait d’un enroulement en forme de spirale. On la retrouve le plus souvent dans des grilles de protection, des clôtures, des rambardes de sécurité, des chapiteaux de colonne (corinthiens, composites ou ioniques), etc.